Select a language

dimanche 22 janvier 2023

JEKYLL ISLAND (3)

22 janvier 2023




Jekyll Island a une histoire assez spéciale. Elle fut fréquentée brièvement par les Espagnols, établis à proximité à St-Augustine, avant l’arrivée des britanniques.
Par la suite, un fuyard de la révolution française vient s’y établir et développer, grâce à l’esclavagisme, une plantation de coton.
1886, les héritiers vendent l’île 125 000$ à des millionnaires pour y faire un club sélect de chasse et pêche. 
Les riches de l’époque ( Rockefeller, Pulitzer, Astor etc.) installent leurs luxueuses résidences du côté ouest à l’opposé de la pleine mer.  Ils ont préféré les couchers de soleil aux menaces des ouragans de l’Atlantique.
Après 55 ans d’activités le club a fini par être abandonné par ses membres.
Il y a eu la crise de 29, la guerre, le changement des mentalités et bien sûr le développement de la FLORIDE.
Palm Beach détrône Jekyll Island…
Finalement, pour notre GRAND PLAISIR, l’état de Georgie a finalement repris l’île pour en faire un parc.

Maintenant, tout le monde peut donc en profiter moyennant un prix d’accès ( 12$ US en camping-car ou 8$ en voiture).



                           Aujourd’hui, nous faisons une incursion au “Driftwood Beach” au nord de l’île pour y voir ce spectaculaire paysage de bois flottant. 




Un incroyable cimetière d’arbres terrassés par les tempêtes venues de l’Atlantique. Circuler à travers cette forêt surréaliste  ne laisse personne indifférent. 


                                                              C’est aussi une grande cour de récréation pour les jeunes. Ils adorent grimper partout.


Les temps changent … Depuis notre dernier passage, il y a quelques années, on constate aujourd’hui qu’ici aussi on s’attaque à l’érosion des berges.


La guerre à l’Atlantique semble être déclarée… De grosses pierres sont entassées pour affronter les pires vagues et on amorce le développement de dunes protectrices.


Nous sommes bien hors saison …aucun baigneurs que des marcheurs en quête de calme et de solitude…



Un petit port de pêche …mignon comme tout !


En observant un crevettier, impossible de ne pas penser au film Forest Gum … et toutes ces recettes de crevettes….
On dit de l’île que ce fut un refuge pour les personnalités les plus fortunés du Nord des USA.
Par contre, si le camping n’est pas tout à fait à la hauteur de la réputation de luxe de l’endroit, il est bien placé et offre toutes les commodités pour un camping privé.



Les terrains sont suffisamment grands malgré l’impression de promiscuité qu’ils donnent…


Notre site le E-15 


Berceuses … je suis un FAN des berceuses… Ici, pour la petite histoire…je suis à refaire la page blogue d’hier que j’avais perdue. Le signal est nettement meilleur au centre communautaire.



En après-midi, une petite escapade vélo, sur ma route …cette allée de grands chênes qui laisse penser à celle qu’on retrouve à l’accueil des grande plantations comme celle de Oak Alley en Louisiane. 

Quelle température fait-il ? Présentement, 22 C et un peu humide. Soleil en alternance avec les nuages. Il a fortement plu pendant la nuit de quoi s’assurer de l’étanchéité du camping-car. Heureusement, nous avions mis nos vélos sous la bâche…



Demain nous quittons pour Fort Clinch State Park en Floride. Nous y chercherons certainement des dents de requins. Notre rêve, y trouver une dent de mégalodon. 
Étrange coïncidence, ce matin dans La Presse+ il y avait ce petit reportage d’où j’ai pris cette photo.

5 commentaires:

  1. Ça me fait tellement plaisir de recommencer à vous lire et revivre mes souvenirs. Jekyll Island, le premier endroit de notre tradition de Surf&Turf, pour notre anniversaire de mariage, après des restos décevants. Un superbe endroit pour faire le tour de l'ile en vélos. Tu n'es pas loin avec Forest Gump dont le film fut tourné à Beaumont, SC.

    RépondreSupprimer
  2. Content de savoir que ces quelques photos vous rappellent de bons souvenirs…C’est tellement vrai que cette île est incroyable …Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Nous y serons dans quelques semaines… tout doucement on se remet à rêver… Marc

    RépondreSupprimer
  4. Le GRAND SUD VOUS ATTEND AVEC IMPATIENCE….

    RépondreSupprimer