Select a language

mercredi 13 mars 2019

TOPSAIL STATE PARK ...DERNIER CLIN D’ŒIL


Ce matin, nous avons eu de la visite lorsque nous étions affairés, occupés, kidnappés par le Wifi... Ces beaux chevreuils se sont approchés comme une invitation à les photographier. C’est tout de même un peu étonnant. Ce parc nous le qualifions de parc urbain. Les installations sont superbes mais il ne donne pas cette impression que nous sommes plongés dans la nature comme dans les autres parcs. Bien au contraire, son organisation a plus une saveur de civilité. Mais, à notre grande surprise, il y a ces chevreuils et de nombreux oiseaux.



C’est notre dernière journée ici. Au menu, ce sera vélo et marche en bord de mer. C’est que nous l’aimons la MER... Une toute petite balade nous amène à ce lac.  Décidément, une fois de plus, nous avons l’impression d’une immersion en pleine nature tout en étant si près de la ville. Les canots resteront au quai. Le vent, trop fort, rappelle aisément que ce n’est pas un temps pour se faire plaisir sur le lac. Faute de pagayer, nous contemplerons, nous méditerons un peu... Ce vent, c’est tout de même mieux que des « nids de poules » ... ceux-là mêmes qui font pester tous les conductrices et conducteurs au Québec présentement.



Le grand héron... diable je disais justement que nous étions près de la ville... Il faut croire qu’il veut, à son tour, me faire mentir... Là, il est sur le point d’attraper sa proie... Il réussira...



D’un étang à l’autre mais celui-ci, c’est le Golfe du Mexique et cet après-midi, il est déchaîné. 



Le vent est de force...???  On ne sait pas mais il vente assez fort. D’ailleurs, il n’y a presque personne sur la plage. Pourtant, c’est si beau.



Tout de même, il y a eu des courageuses, je dis bien des courageuses qui, pour nous donner un aperçu de la grosseur de la vague, se sont baignées. Rassurez-vous, ce n’est pas à notre demande.



Pour nous, les « hickers » ce sera plutôt une longue promenade en bord de mer.  Le sable est mou, oups le sable est plus dur, oups voilà une grosse vague. C’est qu’elle va passer par dessus le banc de sable !!! Mais oui, elle passera...



Parfois nous avons l’impression de jouer aux enfants, peut-être le restons nous toujours un peu. Ce matin, je lisais La Presse+...toujours un peu en diagonale, attrapant ici et là les gros titres. 
Ce matin, Yves Boisvert débutait sa chronique « Disparaître » par :
« Ce qu’à 20 ans on ignore, c’est jusqu’à quel point les gens de 65 ans ne se trouvent pas vieux. Ils voient bien les rides autour des yeux le matin dans le miroir. Mais dans la tête, c’est le même moi… » 

Ce moi, pourquoi ne serait-il pas parfois, comme aujourd’hui, le jeune, ou la jeune que nous étions...






3 commentaires:

  1. On est plusieurs à se sentir jeunes alors!

    RépondreSupprimer
  2. Super Claude ... Vive la jeunesse que nous sommes ... Nous sommes à planifier pour 2020...oui déjà. Nous sommes rendus au 14-15 mars 2020...Au départ nous pensons retourner au South Bay CP...mais est-il possible de réserver ces deux jours où vous êtes présentement ???

    RépondreSupprimer
  3. En effet, on ne dirait pas que vous êtes au Topsail, nous n'y avons fait qu'une balade en vélo et j'en garde un souvenir de resort plus que de State Park! Magnifiques les photos de sable blanc et de mer!!!

    RépondreSupprimer