Select a language

mercredi 2 septembre 2020

SAINT SIMÉON

2 septembre 2020

« Bonjour Québec »  ! Ce matin c’est avec plaisir, malgré la pluie et la grisaille que nous reprenons la route. Cette fois, cap sur la Côte Nord. Pour les visiteurs qui ne sont pas du Québec, il suffit de s’imaginer la route qui longe la rive nord du fleuve St-Laurent et qui se termine par un « DEAD END ». C’est la route 138, elle nous plonge  en plein cœur de la nature sauvage du Québec.





 Bref, c’est reparti pour une petite aventure qui nous mènera, en quelques jours, sur la route des baleines et des Îles Mingan.




Nous voici, en fin d’avant-midi, face à l’île d’Orléans. Le fleuve, la pluie et le brouillard nous accompagnent.                                                                                         Un cocktail plutôt humide mais qui a tout de même son charme.


Nous avions comme projet de nous arrêter aux Chutes Montmorency . Pas de chance, c’est fermé. Décidément, ça commence mal.
On ne se doute pas... mais ces chutes de 83 mètres sont de 30 mètres plus haute que les chutes du Niagara. Photo floue prise en roulant sous la pluie...

Pause religieuse, c’est l’heure de la SOUPE !!! 
Pour mes compatriotes, les baby-boomers, ce fut une des grandes destinations familiales de cette époque où la religion s’infiltrait partout...
Pour ma part, je n’avais jamais visité l’intérieur. Masqué en cette période de « Covid », je peux vous dire que cette courte visite m’a vraiment impressionné. Différente de ces grandes cathédrales européennes mais tout aussi superbe.




L’actuelle basilique ( la troisième) de style roman date de 1923. Elle fut inaugurée officiellement en 1976. 


Elle compte des trésors du XVIIIe siècle ciselés par différents artistes. 


Comme vous pouvez le voir sur cette photo, elle est immense .


Tout comme à l’oratoire St-Joseph, il y a sur la photo, en bas à droite, des artéfacts de plusieurs guérisons « miraculeuses ».
À noter que selon les statistiques, 1 million de personnes la visite chaque année. Incroyable... mais aujourd’hui nous étions seulement une dizaine.



Cap sur le nord , sur la Charlevoix...






Clin d’œil, au passage,  au village de La Malbaie-Pointe-au-Pic.



Vers 15 heures, nous atteignons le village de St- Siméon où nous nous installons en bordure du fleuve. Une vue imprenable !!! 





Une image qui parle d’elle-même...
Sur les promontoires longeant le Saint-Laurent, Saint Siméon est réputé pour son paradis marin. Coincé entre la forêt boréale et les eaux salées du fleuve St-Laurent, il nous offre entre autres son beau camping municipal ...un peu coûteux mais... la vue, la plage... C’est aussi le point de départ du traversier qui relie Rivière du Loup Sur l’autre versant du fleuve. 



Demain, nous visiterons le Centre d’Interprétation des Mammifères et nous ferons la balade sur les sentiers de laPointe de L’Islet avant de nous installer aux Grandes Bergeronnes... Les baleines seront-elles au rendez-vous ?

5 commentaires:

  1. Tiens ...surprise de voir des commentaires...depuis un moment il semble plus difficile d’en ajouter... super de voir que vous réussissez...

    RépondreSupprimer
  2. Pour information.... il suffit de vous créer une adresse gmail et ainsi vous devriez, si vous le souhaiter, ajouter un commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Climat maritime qui a en effet son charme! C'est vrai qu'un arrêt à la Basilique vaut la peine! Ce que nous avions beaucoup aimé, c'est la petite chapelle en bas.

    RépondreSupprimer