Select a language

vendredi 11 septembre 2020

BASSE CÔTE-NORD

10 septembre 20

Pluie et grisaille ...décidément aujourd’hui le thème de la journée sera l’eau.


Nous pourrions également l’intitulé “d’une rivière à l’autre...

Combien de rivières , du versant est, se jettent dans le fleuve St-Laurent ? Ce n’est pas un appel à tous, elles sont tout simplement très nombreuses...


Elles portent des noms évocateurs tels la rivière à la Chaloupe, à la tortue, aux Cascades, la Moisie, la Romaine etc. Bref, un florilège aquatique...



Tiens...tiens des couleurs qui nous rappellent que la terre tourne...Fidèle à son parcours, elle nous ramène l’automne toujours un peu en avance lorsqu’on habite le “NORD”.





Cette nuit nous ferons, ici, du “boundocking”  ( camping sauvage) dans le parc municipal d’Aylmer-Whittom. Une vue imprenable sur la grande baie de Sept-Îles.




Nous sommes à proximité de cette belle petite rivière qui se jette, en cascades, dans cette grande Baie. Un petit sentier nous y mène.


Finalement, les nuages s’estompent en cette fin de journée  ...
Fin de journée sur la grande baie et son port

Ce matin, au départ, M Vibert du camping de la plage est venu nous “jaser” . La saison des touristes est bientôt terminée, place à la chasse à l’original. Ses yeux pétillaient de joie à l’idée de laisser son embarcation pour touristes ( il fait l’île Nue et aux Perroquets) pour son fusil de chasse. Bien sûr la Covid et l’approvisionnement en “papier de toilettes” les a affectés mais pour ce qui est de l”autosuffisance...pas de problème... Ici,  on peut manger de l’original à l’année longue et si l’on veut du chevreuil... Anticosti n’est qu’à 35 minutes en bateau moteur... 









4 commentaires:

  1. Merci encore et encore pour ce fabuleux voyage. Je suis allée plusieurs fois sur la Côte Nord, mais souvent pour aller du point A au point Z. Vous me donner le goût d’y découvrir toutes les lettres de l’alphabet.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore et encore pour ce fabuleux voyage. Je suis allée plusieurs fois sur la Côte Nord, mais souvent pour aller du point A au point Z. Vous me donner le goût d’y découvrir toutes les lettres de l’alphabet.

    RépondreSupprimer
  3. Contents que vous ayez apprécié ce dernier blog... Nous avons vu du BEAU ... On vous souhaite un bel automne !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la carte postale! Et je retiens cette maxime que choisir c'est aussi renoncer!

    RépondreSupprimer