Select a language

lundi 7 septembre 2020

LONGUE-POINTE-MINGAN

7 SEPTEMBRE 2020


Avant de laisser derrière nous Sept-Îles... 
La ville fait partie d’un vaste territoire qui regroupe entre autres la communauté Innue  de Uashat et de Maliotenam.                                                                             Un arrêt s’imposait donc pour donner un coup d’œil au musée de SHAPUTUAN.







Si la route 138 porte, sur cette grande portion de la Côte-Nord, l’appellation de « Route des Baleines » on pourrait                                                                            certainement l’appeler aussi, par endroit, la route des orignaux!!! De nombreuses affiches nous invitent à la prudence.



Ce matin, nous avons dû faire plusieurs arrêts car les chantiers de construction sont nombreux. On coupe et remodèle la montagne.

Pour en faire une superbe belle route qui nous plonge, sans souci, au coeur de la forêt boréale.

Parfois nous avons bien rigolé... comme ici... Le chef de chantier avait peut-être oublié son « laser »... 



La Côte-Nord c’est le paradis des rivières. Elles sont très nombreuses, petites et gigantesques comme celle de la Moisie. Une vraie mine d’or pour notre hydroélectricité. Pour les amateurs, il est possible de visiter de nombreux barrages dans la région dont bien sûr la Manic 5. Pour nous, ce sera pour une prochaine fois. Choisir c’est aussi renoncer...



Nous pouvons faire parfois un arrêt en bordure d’une rivière. Pour la pêche, pour la photo pour... 
Ici, nous sommes plusieurs a avoir profiter de l’opportunité pour faire le sentier de la Chute Manitou.




Il faut compter un bonne heure et demie pour faire l’aller-retour. 


                                                 La randonnée en vaut la peine !!!









Les villages sont peu nombreux. Aussi bien s’assurer de faire le plein d’essence quand c’est possible... Ici, le village de Rivière-au-Tonnerre typique de la Minganie.Il doit son nom aux grondement de la rivière.



Nous voici à Longue-Pointe-Mingan où nous jetons l’ancre pour 3 nuits. Le village doit son nom à la longue pointe de sable qui avance dans le golfe.



On s’installe sur le site 2 au Camping de la Plage où nous avions fait une réservation. Une fois de plus, nous avons un emplacement avec VUE sur la mer. En fait, je devrais dire depuis le début le FLEUVE ... mais ici et depuis un moment, c’est pour moi la MER...



Une fois installé, je suis allé faire le tour du village en vélo en commençant par cette très longue promenade en bord de “MER”...
Rassurez-vous j’ai respecté les règles et j’ai marché, ici, à côté du vélo...





Un arrêt s’imposait au Centre d”Accueil et d”Interprétation de Longue-Pointe-Mingan.
Un MERCI spécial à “mademoiselle” si vous avez l’opportunité de lire le blogue . J’ai été bien renseigné, avec gentillesse et courtoisie.
Pour l’instant le centre est fermé... Covid... mais l’accueil est ouvert pour obtenir des informations sur la région.



Fin de journée sur la plage face au camping... Vous devinez c’est pour entendre le bruit des vagues, sentir le temps passer...mais pas pour se baigner...J’ai ma tuque sur la tête. Demain nous devons aller sur l’île Nue et celle du Perroquet. Nous espérons que Miss météo sera indulgente, présentement, 20h45, la pluie tambourine sur le toit de notre camping-car.

1 commentaire:

  1. C'est mon souvenir le plus présent de la Côte nord, la mer d'un côté et une rivière de l'autre! Impressionnantes ces chûtes!

    RépondreSupprimer