Select a language

dimanche 9 février 2020

BLUE SPRING STATE PARK

8 février 2020

Nous voici sur la route « Old Dixie » . Comme le mentionnaient récemment Pierrôt et Sylvie, les routes autour de Tomaka State Park peuvent devenir des pièges à « camping car ». Pourquoi ? Parce que, par endroit, les branches peuvent être très basses. Bref, il faut donner un coup d’œil à la route qu’on prévoit prendre. Ici, sur la Old Dixie road, pas de problème...



Ce matin, nous prenons la direction de l’un de nos parcs préférés en cette période de l’année, le Blue Spring State Park. Nous y revenons presque à chaque année depuis 15 ans. Étrange coïncidence, La Presse+ consacre justement aujourd’hui un reportage sur les lamantins et le Sunshine State dans sa section Inspiration. Les lamantins sont les vedettes incontestés du parc.



D’ailleurs, nous aimons bien ce titre ... « La Floride Autrement » car il y a bien une autre Floride que celle dont on a l’habitude de nous présenter.


Nous sommes samedi, la température est régulièrement froide depuis plusieurs jours. Dans la Blue Spring , il y aura à coup sûr des lamantins et dans le parc, des touristes comme nous. Nous ne nous sommes pas trompés. Il fallait voir le « line up » pour entrer dans le parc. Nous avons eu droit, comme campeur, à un coupe-file. Heureusement, On ne pouvait pas voir la fin de la file tellement elle était longue...



On s’installe en vitesse et vous connaissez la rengaine... Go vélo Go !!! 

Il faut préciser que c’est une super belle journée. Soleil et 22-23 C, aucune humidité . Bref, Miss Météo nous a comblés.




Qu’est qu’on fait ici ?  C’est simple... Nous profitons de cette magnifique passerelle qui longe la source vers la grande rivière St-John. C’est ici que les lamantins et de nombreux poissons se réfugient quand la St-John’s River se fait trop froide.


Au premier coup d’œil, ce qui est fascinant, c’est la clarté, la pureté de l’eau. On a presque l’impression de se retrouver devant un aquarium. 



Les poissons y sont nombreux et variés. Sous l’eau, il y a beaucoup d’action. À noter qu’il est interdit de s’y promener en embarcation. 
Mais y a-t-il des lamantins ? À l’accueil ils ont mentionné qu’ils sont au-delà de la centaine... Espérons, pour faire plaisir aux centaines de visiteurs venus les prendre en photos...



Tiens,  justement voici maman et son petit qui passent juste devant notre objectif...



En voici d’autres, des dizaines d’autres...



Même M. Cormoran surveille ces nageurs sympathiques. Faut dire qu’ils ne font rarement des vagues. Nous sommes loin des otaries et des dauphins...



Vous pouvez constater que l’eau n’est pas très profonde et que le fond de sable presque blanc permet une belle transparence.
Nous sommes ici pour 3 nuits. Va-t-on vous inonder de photos de lamantins pendants trois jours ... Nous allons essayer d’être raisonnables...





2 commentaires:

  1. Inonder, inonder! Personnellement, les lamantins dans une eau si claire, ça me fait capoter!!! Et le plus beau quand on y campe à Blue Springs, c'est possible de se rendre sur les passerelles au petit matin et fin pm alors que c'est vide de monde! Sur la carte postale, c'est quoi comme la petite tête qui dépasse? Évidemment, J'ADORE la carte postale! Profitez-en bien!

    RépondreSupprimer
  2. La petite tête, c’est une branche ... avec ce soleil, c’est super beau présentement...

    RépondreSupprimer