5 février 2026
C’est un nom évocateur d’un monde imaginaire … “La Pointe des Châteaux”.
C’est ce que nous essaierons de découvrir, en images, aujourd’hui .
ICI GWADA ( avec vue aérienne)
La Pointe des Châteaux, c’est d’abord un site emblématique situé à l’extrême est de la Grande-Terre.
Son nom vient de la formation géologique qui ressemble à des châteaux ou à des forteresses naturelles.
C’est un lieu très prisé par les touristes, comme nous, en raison de ses paysages à couper le souffle, avec des falaises impressionnantes, des vues panoramiques sur l’océan Atlantique, et une richesse naturelle unique.
Et qui dit touristes laissez-moi vous dire qu’il nous a fallu se stationner à dix minutes de marche du site… le parking débordait et on devait stationner en bordure de la route d’accès.
On dit aussi malgré que nous n’avons rien vu de tel, que c’est aussi un endroit chargé d’histoire, car on y trouve des vestiges de l’époque coloniale et des traces de la culture amérindienne.
MAIS, ce qui attire aussi beaucoup les touristes, c’est le DÉFI….
Le DÉFI de prendre ce sentier et de se rendre, tout en haut pour d’abord regarder le panorama et ensuite, bien sûr, se faire prendre en photo…là-haut…
Le sentier monte tout doucement et se termine sur une série de marches qui nous amènent à la célèbre croix.
Et ensuite, mais oui, comme tout le monde, je me suis fais prendre en photo …
Nous y voici !!! Eh oui, nous avons apporté notre abri-plage. J’ai beaucoup hésité … mais comme il entrait parfaitement dans ma valise j’ai dit TOI tu viens avec moi… j’ai la peau sensible et il n’y aura probablement pas toujours des arbres pour me protéger du SOLEIL.
Nous étions aux loges … mais non sans efforts … d’abord la marche, assez ee longue, sous le gros soleil et ensuite monter l’abri sous le vent… l’autre petit défi de la journée.
Je disais aux loges … bien sûr et on vient de loin et par différents moyens de locomotion.
Au retour, nous avons fait monter 3 personnes qui faisaient de l’auto-stop. Faut le faire, ici, rendu au bout de cette Pointe. Alors pour la petite histoire… 3 canadiens dont leurs voiliers ancrés au Gosier ont été récupérés à Antigua après avoir traversés l’Atlantique, en paquebot, à partir du Portugal.
Bref, quelque chose de simple…
La grande plage de l’Anse des Salines
Je termine en vous invitant à voir le reportage de ICI GWADA ‘à l’adresse suivante. À noter que comme c’est sur la chaîne Youtube, il est sponsorisé.



















À lire cet achalandage au stationnement, vous avez plus de monde que nous c'est clair! Mais bon...une fois rendus, ça vaut tellement la peine cet endroit! Belle plage que Les Salines et quelle bonne idée cet abris! Nous y sommes allés seulement en fin de journée tellement il n'y a pas d'ombre, contrairement aux autres plages! (Sylvie)
RépondreSupprimerMarc : magnifiques… superbes photos… sensibilité de la peau peut-être, mais artistique aussi!
RépondreSupprimer