14 février 2026
Bonne St-Valentin !!!
Ce matin nous empruntons les chemins de traverses pour d’abord nous rendre à Morne-à-l’Eau.
De petites routes sinueuses et quelques fois étroites.
Plus nous remontons vers le nord, en son centre, Grande Terre devient, par endroits, le royaume de la canne à sucre. Si on l’utilise beaucoup pour fabriquer du rhum, il existe toujours une sucrerie. C’est la Gardel qui malheureusement n’offre plus de visite.
Notre but, en se rendant à Morne-à-l’Eau, est de visiter son cimetière. Les guides touristique le recommande comme un incontournable
Pourquoi ?
Ce cimetière n’est pas comme les autres . Il est construit à flanc de colline ou “morne”, le cimetière s’étage en gradins, ce qui lui donne une forme d’amphithéâtre impressionnante. L’ambiance l’est également …
En grande majorité, les tombes sont recouvertes de carreaux de faïence noirs et blancs qui créent un effet “damier” très impressionnant.
Deuxième étape de notre route de l’histoire, nous faisons un arrêt-découverte de la petite ville de Petit-Canal.
Nous débutons, juste à côté du stationnement, par un arrêt au monument commémoratif de l’abolition de l’esclavage.
Pour la petite histoire …
Petit-Canal était un ancien centre important de la production sucrière au 19ᵉ siècle — une économie qui reposait en grande partie sur le travail des personnes réduites en esclavage pour cultiver la canne à sucre et faire tourner les moulins.
Le nom de Petit-Canal vient d’un petit canal creusé par les habitants au 18ᵉ siècle pour relier le bourg à la mer ; ce canal a aussi servi à acheminer des barques qui revenaient des navires négriers avec des personnes captives à bord.
Un devine qui a creusé ce canal….
Les Marches des Esclaves
C’est le symbole le plus fort à Petit-Canal …
Au bas de l’escalier se trouve le buste de Louis Delgrès, un héros qui s’est opposé au rétablissement de l’esclavage. On en reparlera encore et encore pendant notre séjour.
- Il s’agit d’un escalier monumental en pierre de 54 marches qui part du port et monte vers la ville.
- Ce lieu commémore la tragique descente des captifs africains qui arrivaient du bateau par ce chemin avant d’être vendus sur terre.
Tout en haut des marches, la belle petite église…
Comme toute les villes et villages, Petit-Canal honore ses citoyens morts au combat… Ici, c’est plutôt joli avec cet escalier encadré de jolis petits palmiers.
Au passage, un arrêt-photo de la photogénique mairie.
Pour en savoir plus sur Petit-Canal, je vous invite à regarder le court reportage d’Ici Gwada:
https://youtu.be/RWxTbVg5QPU?si=Cy_hhEBwgoHM5dHy
Pas très loin, il y a la mystérieuse “ancienne prison” prisonnière de ce gigantesque figuier étrangleur.
Ici encore vous pouvez en savoir plus avec ICI GWADA:
https://youtu.be/EYv_hYR_GJQ?si=rLpag-2ylEvP1rys
On pousse un peu plus loin vers le nord-ouest pour visiter Port-Louis.
Ici, son élise où était célébrer aujourd’hui des funérailles. L’église étaient pleine…
Amusante cette sculpture de Jean-Claude Chaben. Il faut s’en éloigner un peu pour bien saisir le visage stylisé d’un homme formé par des barres métalliques verticales. Elle est dédiée à la mémoire de l’esclavage.
Pas très loin, en bord de mer, un monument commémoratif aux personnes décédées lors de la première guerre mondiale . Drôle, le soldat a les yeux bleus…
À remarquer en bas à droite le nom de ALLÈGRE LOUIS. C’est le nom de la pointe que nous pouvions voir de la plage tout au loin à l’horizon sur Basse-Terre. La Pointe Allègre… C’est du moins ce que je pense.
D’ailleurs, il y avait du monde…
C’est samedi à la plage du Souffleur. Le grand stationnement était bondé.
Vous avez lu qu’il y avait des funérailles à l’église de Port-Louis… et bien probablement demandé par le défunt dans ses dernières volontés, on est venu lui faire une promenade en corbillard tout au long de cette magnifique plage… il faut mettre le SON …




















Merci de partager vos aventures.
RépondreSupprimerBonne journée! (Lucienne)
Incroyable toute cette histoire de l'esclavage racontée en Guadeloupe! J'adore cette promenade du défunt sur la plage! (Sylvie)
RépondreSupprimer