Nous passons la journée en VILLE. Sept-Îles ... cette carte parle d’elle-même. Une baie en eau profonde protégée à son entrée par sept îles. Vous pouvez constater que Clarke-City, où nous campons, est à une vingtaine de minutes de la ville. Bref, nous avons dû faire un aller-retour que nous aurions pu éviter en utilisant le très beau camping municipal que nous avons repéré sur la route. Ceci dit, notre emplacement de camping avec vue sur le Golfe du Fleuve est tout de même remarquable et vaut un petit déplacement supplémentaire.
Nous nous sommes stationnés facilement près de la promenade qui longe la grande baie à proximité de la Marina. Au premier coup d’oeil, c’est une ville bien nord américaine avec tous les mêmes commerces, les mêmes grandes enseignes que les villes du « sud » mais avec un cachet un peu plus nordique... Entre autres, en plein coeur de la ville, on retrouve la réserve des indiens Montagnais. Nous sommes passés par le Walmart, situé à proximité, et nous en avons croisés plusieurs qui d’ailleurs s’exprimaient dans leur langue. Sympathique et exotique...pour nous ...
C’est une ville qui nous semble dynamique. On peut constater qu’ils bénéficient de tous les services et qu’ils peuvent s’offrir de nombreuses activités gravitant autour du plein-air. Ici, tout autour, l’espace ne manque pas !!!
La promenade qui longe la baie vaut à elle seule le détour.
Nous avons un excellent point de vue sur Pointe-Noire d’où l’on charge les cargos.
C’est la région, il ne faut pas l’oublier du “FER ET DU TITANE” . Gilles Vigneault nous l’a chanté et nos importantes exportations nous le rappellent.
Bord de mer rime avec bateau et marina. Des plaisanciers chanceux, bien protégés des sauts d’humeur de la mer et à quelques encablures de la “route des baleines”.
Mais la nature se fait parfois intransigeante et destructrice...
Nous voici au kiosque de la marina du Port de Sept-Îles. Port d’attache du Hermel. Nous connaissons tous l’histoire de Mylène Paquette mais peu d’entre nous connaissons le nom de son bateau...
\
Pas de chance, le kiosque est fermé...Covid... Nous avons pu y donner un coup d’œil par les nombreuses fenêtres .
Pas de chance, le kiosque est fermé...Covid... Nous avons pu y donner un coup d’œil par les nombreuses fenêtres .
Jour de chance, le Musée Régional de La CÔTE NORD est gratuit le premier dimanche du mois. Covid oblige, on y entre avec un couvre-visage... et tout a été prévu pour une saine distanciation.
C’est un beau musée qui vaut le détour et qui se visite assez rapidement. ( 1,5h)
Ce film « Innu » nous a séduit. En deux mots... Les anciens s’efforcent d’enseigner les traditions ancestrales aux enfants. On peut ressentir à travers ce film les liens filiaux et la détermination des adultes à responsabiliser les enfants dès leur jeune âge. Les photos de droite ont été captées pendant le film sur l’écran juste à côté de l’affiche. Un deux dans un...
Demain, nous serons à Longue-Pointe-Mingan pour les trois prochaines journées. au programme, découverte, en photos, de quelques îles.
Nous ne sommes pas certain de pouvoir récupérer un signal wifi... alors pas de soucis, nous vous reviendrons sans faute dès que possible.
NB SUR LE BLOGUE VOUS POUVEZ EN TOUT TEMPS VISIONNÉ UNIQUEMENT LES PHOTOS ET MÊME LES AGRANDIR...EN CLIQUANT DESSUS.
Prochain voyage, on s'attarde plus à Sept-Îles!
RépondreSupprimer