Ce matin, notre journal de bord devrait commencer par une histoire de baleines ou encore mieux de cachalots. Elle débutera par une histoire de SOURIS. Une petite souris s’est infiltrée, cette nuit, dans notre logis pour grignoter notre pain. Nous avons bien été réveillés ... mais par le bruit du galop de celle-ci, ou de ses compagnons, sur notre toit. Bref, surprise ce matin. La chasse est maintenant ouverte ...
Par contre quel bonheur que de voir le jour se lever... Au petit déjeuner.
Le chemin longe le fleuve la plupart du temps. Nous suivons la route des baleines qui parfois nous réserve quelques belles côtes.
Pour les gens de notre époque, cette photo vous rappellera sans doute les pèlerinages aux “croix du chemin” .
Ici, le coup d’œil amplifiait certainement la qualité des prières.
Le wifi... c’est au McDo de Forestville que nous avons pu le récupérer. Je suis pris en flagrant délit de piratage...
Nous voici rendu au Parc Nature de Pointe-Aux-Outardes. Il est peu connu mais il gagnerait à l’être un peu plus.
Il y aurait beaucoup à dire. Commençons par préciser qu’il n’y a que 6 sites pour camping-car. Tous alignés avec vue sur le fleuve. Pas question d’augmenter le nombre. J’ai évidemment posé la question. Ils sont un OSBL pour la protection de l'environment . Bref, une organisation à but non lucratif.
Ils sont soutenus par des fonds privés. En général des argents donnés par de grosses compagnies comme Alcoa, Papier Résolu etc. C’est dans leurs obligations de contribuer pour aplanir la pollution qu’ils provoquent...
Les préposés sont sympathiques et engagés. En un MOT, nous avons été vraiment impressionnés parc ce parc et pour diverses raisons dont je vais vous parler.
Il y a d’abord toute leur présentation ...comme ici pour indiquer le trajet des différents sentiers. Nous en ferons deux. Celui en bleu de 1,8 km et le rouge de 1 km.
Il se sont efforcés à créer des centres d’interaction afin d’en faire un rendez-vous familial.
Il se sont efforcés à créer des centres d’interaction afin d’en faire un rendez-vous familial.
Les sentiers parcourent des habitats différents. De la forêt au marais en passant par les dunes et la côte du fleuve. Le tout sur des sentiers très bien aménagés. En général ce sont de superbes passerelles en bois.
Cet endroit est réputé pour ses nombreuses possibilités d’observer des oiseaux. On en compterait 250 espèces. Pour l’instant, on n’a que des fleurs et des champignons à se mettre sous la lentille de notre appareil photo.
Les passerelles sillonnent joyeusement cette partie de la Pointe-Aux-Outardes. Nous étions pratiquement les seuls sur les sentiers.
Nos premiers oiseaux... Nous les reconnaissons facilement et savons qu’elles sont en migration vers le Grand SUD...
On m’a informé que le parc ne souhaitait pas dépasser une affluence de 10 000 visiteurs par année afin de protéger le milieu. On prend les choses au sérieux...afin de protéger l’environnement.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, c’est très propre et la signalisation est impeccable.
Ce fut un vrai plaisir. Tellement de variété en si peu de temps avec beaucoup de petites curiosités et d’informations sur les premiers habitants de l’endroit. Indiens et colons. Je vous laisse le soin de faire des recherches sur le Web...
Cette photo choisie comme carte postale du jour traduit bien, je pense, l’atmosphère du parc.
Une belle surprise sur cet autre sentier, le Jardin d’Oiseaux. Comme la directrice du parc me le mentionnait, il manque un peu d’amour mais il est tellement imprévisible . Normalement , il y a beaucoup plus d’étudiants qui y travaillent l’été... mais c’est ici aussi une histoire de “COVID”.
Après les sentiers, il y a aussi la plage avec cette descente à proximité de notre site de camping.
Mais où sont les oiseaux ...
Mais où sont les oiseaux ...
Voici le pluvier-siffleur.
Demain, nous serons à Sept-Îles pour 2 jours.
Magnifique que ce camping à Pointe-aux-outardes, à retenir assurément! Seulement 6 sites pour VR, vive les roadtrips en dehors de l’affluence de touristes!
RépondreSupprimer