Select a language

lundi 13 mars 2017

CANYON DE CHELLY part 2

11 mars

Une journée exceptionnelle que je vais essayer de vous résumer, mais avant tel que promis voici la petite histoire du Canyon.



D’abord, il y en a plusieurs le Chelly bien sûr, mais aussi le Canyon del Muerto et le Black Canyon. Ceux –ci sont interreliés.

Du 1er au 13e siècle les Anasazis, des semi-nomades y vécurent.  Ils se sont sédentarisés et y ont laissé entre autres des pétroglyphes et des constructions  durables qu’on peut voir aujourd’hui.
À partir du 18e siècle, les Navajos ont récupéré l’endroit.  Quand vous regarderez les photos de l’ensemble du Canyon, on ressent un sentiment de calme et de paix. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Maintenant,  quelques familles vivent encore au fond du canyon.  Il appartient aux Navajos à l’intérieur du parc National du Canyon de Chelly.



Ce matin, nous avons parcouru en voiture la « North Rim » du canyon jusqu`à celui Del Muerto. Le trajet a été ponctué de quelques arrêts.
Antelope House Overlook. 



Un point de vue grandiose duquel nous pouvons apercevoir  les ruines d’un village.  Il y a aussi cette surprenante vue du canyon en fer à cheval avec en son centre ce gros rocher duquel  les Navajos lancèrent leurs flèches. C’est aussi le lieu de jonction du canyon del Muerto et du Black canyon.

Mummy Cave Overlook :





On distingue les vestiges de la période des Anasasis.  On dit qu’il fut occupé sans arrêt entre 300 et 1300.
Pas très loin sur la gauche on retrouve la « massacre cave »

Massacre Cave Overlook



C'est dans cette alcôve que se sont réfugiés 115 Navajos poursuivis par les Espagnols. Lorsqu’ils furent débusqués, ils ne purent pas se défendre longtemps contre les fusils des poursuivants. Ils furent tous cruellement tués.
Le trajet à partir du camping est de 25 km. Partis à 9 heures nous étions de retour pour midi.

À CHEVAL DANS LE CANYON

Nous sommes attendus au ranch de Justin pour 14 heures, mais voilà qu.il nous récupèrent avec son gros « pick-up » pour nous rendre au bureau des Navajos. Il faut signer quelques papiers (décharge de responsabilités) et s’acquitter d’une contribution  de 2$ pour couvrir les frais d’entrée au canyon.
On revient au ranch, les chevaux sellés nous attendent.  On nous donne notre cheval…selon, j’imagine, notre allure…


James sera notre guide. Nous avons  trois heures devant nous pour s’imprégner  de l’atmosphère qu’il règne.




Il faut prendre le rythme. Le cheval de Diane, pas pressé d’avancer se laisse parfois distancer. 



Celui de Jacques est moins docile et lui donne un peu de fil  à retordre. 



Au passage, on peut voir quelques bêtes, ici, des moutons.




Marc le pro se débrouille bien, mais ses étriers ne sont pas ajustés à son goût. Le mien un peu rétif aime s’essayer à la délinquance… Mais ce fut sans histoire.



Nous avons  longé la rivière jusqu’au Junction Ruin. Au passage James nous a montré quelques pétroglyphes… Il a fait un bel effort..              James ...que vous reconnaissez sur la photo...




De retour après trois heures, la photo en dit long….



RAPPEL...VOUS POUVEZ AGRANDIR LES PHOTOS...IL SUFFIT DE CLIQUER DESSUS.



1 commentaire:

  1. Elles sont toutes belles mais la photo des vestiges Anastasis dans des teintes de rosée est particulièrement magnifique!

    RépondreSupprimer