Select a language

mercredi 15 mars 2017

MONUMENT VALLEY NAVAJO TRIBAL PARK

14 mars



Aujourd’hui, nous avons la chance de nous imprégner de la culture Navajo dans un décor de carte postale.








Comme prévu, à 8h45 un « camion-navette » est venu nous chercher pour nous faire découvrir le Monument Valley Tribal  Park.









Si les paysages valent l’excursion, nous avons beaucoup apprécié les informations reçues.
Ici, Mme notre guide.









Nous avons fait une belle balade tout en recevant de généreuses explications sur ce que l’on voyait ainsi que sur le mode de vie traditionnel le des Navajos. 












Pour la petite histoire…

Ceux-ci vivent dans des réserves du nord-est de l’Arizona et des régions contiguës des états de l’Utah et du Nouveau-Mexique. 























Une route pas faite pour les VR...





Notre guide nous-mêmes appris que ceux-ci  auraient de la parenté avec nos Indiens du Québec. En fait, on croit qu.ils viennent du nord et se sont progressivement installés dans le sud-ouest des É.-U.  au cours du 16e siècle.








Une autre particularité, c’est le matriarcat. Nous avons compris que toute la vie sociale du clan est agencée autour des femmes.










Les propriétés sont transmises par lignage. Bref c’est « la femme qui mène… »



Les hogans étaient et sont encore la maison de la famille. Il y en a différentes sortes pour différentes circonstances.  Il a une forme circulaire et la porte est toujours à l'est. Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est une structure de bois colmatée et recouverte de terre.








L'espace intérieur est sans séparation avec en son centre un orifice qui sert de cheminée











Nous avons reçu beaucoup d’informations sur l’artisanat qu’elles pratiquent. Tissage, fabrication de tapis, de bijoux, etc. Une constante, elles y mettent beaucoup de temps…

Mois et année pour une création...







Les pierres, les rochers nous parlent et évoquent différentes formes, différents personnages, différents animaux… Nous avons qu’à laisser aller notre imagination…
C’est également ici que de nombreux films furent tournés. La liste est longue. Le plus marquant fut certainement « Stagecoach » de John Ford mettant en vedette John Wayne.
Pour la petite histoire M Goulding ( Nom du camping) est allé à Hollywood avec des photos de l’endroit. Ils rencontrent M Ford et voilà l’histoire fait le reste… Monument Valley est désormais  célèbre.

Des Navajos vivent encore dans la Vallée, mais vous devinez que les jeunes préfèrent désormais la vie des « blancs » et la ville…










Sur notre parcours quelques surprises nous attendaient dont cet œil d’oiseau…À vous de le découvrir sur la photo…









Nous nous sommes placés sur le dos pour voir l'oiseau...



La photo ...
gracieuseté de Jacques !!!












D'autres surprises ...avez-vous remarqué les gens qui montent ?












Nous sommes  revenus 45 minutes plus tard que l’heure prévue c’est vous dire comme notre guide fut intéressante et généreuse…

Pour terminer la journée...






2 commentaires:

  1. Quelle belle journée et que dire des dernières photos baignées de soleil!

    RépondreSupprimer