Select a language

mardi 13 novembre 2012

USS Arizona Memorial, Haleiwa, Kaliua Beach


13 novembre
 
USS ARIZONA MEMORIAL à Pearl Harbor

 

Un pas dans le passé, un retour sur un fait marquant d’Ohau, l’attaque de Pearl Harbor commémorée de brillante façon au USS Arizona Memorial. Un endroit empreint de respect et de dignité.
 
 
 
La visite débute par une salle où l’on relate l’histoire de la détérioration des relations entre le Japon et les USA dix ans avant l’attaque suivie de l’attaque elle-même.  Il y a des maquettes et des artéfacts…
 
 
 



Un théâtre nous présente un court film qui résume adroitement ce tragique épisode de l’armée américaine et le signal de son entrée en guerre.
 
 
 
 

Pour terminer, on prend un bateau qui quitte toutes les 20 minutes pour se rendre au Mémorial. Il accueille environ 100 personnes. (Toutes les 20 minutes, toute la journée, toute l’année…)
 
Le Mémorial se dresse juste au dessus de l’épave toujours présente et qui est la dernière demeure de la plupart des 1177 membres de son équipage morts le 7 décembre 1941. Aujourd’hui,  parmi les survivants qui décèdent,  certains choisissent de retrouver leurs compagnons d’armes morts lors de l’attaque. Leurs cendres sont immergées dans le bateau. On n’a jamais retiré les corps des morts du USS Arizona.
Nous avons été touchés par cette visite.

Ce qui surprend au départ c’est la logistique.  Accueillir autant de monde avec autant d’efficacité.





Haleiwa

Pour le pique-nique, nous sommes remontés sur la côte nord de l’île au Haleiwa Beach Park face à l’océan d’où certaines vagues atteignent 10 mètres en janvier. En fait, l’endroit s’est autoproclamé la capitale mondiale du surf. Le village est animé. Beaucoup de boutiques…
 
 
 
 

Il y a encore quelques hippies des années 60 restés accrochés … Diane voulait se rappeler la belle époque de ces années…
 
 
 
 
 
 


Liliukalani Protestant Church. Une jolie petite église. Il y a un grand portrait de la reine du même nom et les lettres de son nom remplaceny les chifffres de l'horloge. Ce n'est pas Notre-Dame de Paris...
 
 





Haleiwa c'est aussi la capitale du SHAVE ICE.        Il fallait bien l'essayer...










Pour immortalisé l'événement...
















Diane a beaucoup aimé !!!








Il aurait été difficile de passer cette dernière journée sur Ohau sans retourner à Kaliua Beach à 5 minutes d’où nous demeurons…Toujours aussi beau et agréable!!!
 


 

La météo aujourd'hui : plus de pluie en fréquence et en abondance. Toujours aussi drôle, on sait qu’il fera un beau soleil dans quelques minutes…

1 commentaire:

  1. Wow, super belles photos de voyages, ça donne vraiment le goût de découvrir ce coin du monde. La nature y a l'air vraiment spectaculaire...

    RépondreSupprimer