Au programme de la matinée, le Maligne Canyon. Situé à peine à 30 minutes du camping Whistler où nouns sommes,
Une petite surprise nous attendait la veille. Julie, notre voix GPS, nous indiquait une route rapide pour accéder à la ville de Jasper. Un peu plus courte mais arrivée en ville le 100 mètres qui nous séparait de la rue principale, Connaught Dr, était fermée. Retour sur nos pas et là nous devions traverser la voie ferrée. Un train s’annonçait . La barrière se ferme, le voilà qui passe ...pendant 20 minutes. Incroyable comme ils sont nombreux, plusieurs par jour et les convois si long.
Bref, aujourd’hui nous éviterons cette route fermée et nous espérons passer avant un convoi d’une telle longueur.
Nous y voici en moins de 30 minutes. Il est tôt et il nous est facile de trouver une place de stationnement.
C’est l’un des endroits les plus visité autour de Jasper. Je peux déjà vous dire qu’en fin d’avant-midi, le stationnement débordait...
Si vous agrandissez la photo sur laquelle vous distinguez le plan des sentiers, vous pourrez constater qu’il y a plusieurs possibilités qui s’offrent pour découvrir le canyon.
Nous avons opté pour la plus longue. Celle en rouge. En partant du deuxième pont, nous sommes remontés au premier pour ensuite redescendre jusqu’au cinquième . Une randonnée de 4.4 km une dénivélation de 100 m .
Le Maligne Canyon est l’une des plus spectaculaires gorges de ce genre découverte dans les Rocheuses. Tout comme le Marble Canyon, visité précédemment dans le parc de Kootenay, il a été sculpté dans le « limestone ».
Le temps, allié indéfectible de l’eau abondante qui ruisselle, a permis de le sculpter. Ce type de roche réputé pour être plus soluble dans l’eau a certainement contribué à accélérer ce processus d’érosion.
Nous voici sur le troisième pont. Tout en descendant le long du canyon en passant par les petits ponts qui l’enjambent, on peut admirer comment les rochers ont été modelés par le courant. C’est presque une galerie d’art...
Celle-ci valait bien un agrandissement...
À regarder ces images on peut presque entendre l’eau qui dévale...
Il y a aussi de petites curiosités.
Nous arriverons bientôt au cinquième pont. Ici le canyon s’élargit et devient rivière .
Voici le sentier qui nous y mène.
La nature se fait belle ...
Nous y voilà !!!
Voilà une journée bien remplie !!!
Que de marche, que de marche, d'ailleurs mes souliers de marche date de ce voyage dans l'ouest canadien, vous dire à quel point ils sont usés!
RépondreSupprimerCinq ponts suspendus... oufff... par contre les photos wow... on dirait des tableaux abstraits. Très beaux.
RépondreSupprimer