Select a language

mercredi 11 août 2021

MINE DE CUIVRE DE CAPELTON

11 août 2021


Comme prévu, nous nous déplaçons pour visiter la méconnue mine de Capelton.
Pour la petite histoire, cette mine a connu des heures glorieuses lorsque les « yankees » lors de la guerre de sécession qui débuta en 1861 eurent un besoin criant de cuivre pour alimenter leur effort de guerre. La mine cessa sa production au début du 20ème siècle et fut recyclé en musée naturel dans les années 90.
Quelle bonne idée !!!


Voici son centre d’accueil d’où nous partirons, en navette, vers la mine. L’accueil est également un petit magasin général où l’on peut trouver quelques beaux souvenirs de la région.



Une fois après avoir récupéré son casque, il est temps de monter dans la navette qui nous conduira à la nouvelle entrée de la mine. Un trajet d’environ dix minutes. 



Nous voici rendus. Sur place, un premier guide nous accueille pour nous donner quelques informations sur la visite. À l’intérieur quelques guides se donneront  le relais selon les paliers de la mine et le type de renseignements appropriés à leur affectation.
Nous avons tous un casque et croyez moi, il fut vraiment pratique. Plus d’une fois nous entendrons des cliquetis ici et là dus au frottement des têtes sur les parois basses des tunnels.


Ici et là quelques arrêts pour voir et apprécier cet endroit insolite et riche d’histoire. 


On s’enfonce doucement vers le fond de la mine. Non, nous ne nous rendrons pas au fond, loin de là mais tout de même suffisamment pour s’imprégner des difficultés que devaient vivre ces hommes pour gagner leur vie.



Toujours plus bas…


Au passage, attention à vos têtes. Pour les détails de l’histoire de la mine, je vous laisse le plaisir de faire une petite recherche sur internet….



Pendant le parcours, les guides nous fournissent de nombreuses informations et répondent à toutes nos questions. Ici, on nous parle des mules. Comment on les descendait dans la mine, comment elles y vivaient  et comment souvent elles y mourraient.



Quelques passages étroits, quelques bassins d’eau…
Ici, la cafétéria… on y mangeait son lunch… « de bonnes beans »…



Évidemment, cette visite serait incomplète sans la présentation de quelques artéfacts.



Après cette superbe visite d’environ une heure trente, il faut bien remonter à la surface… et retrouver la canicule que nous avions momentanément oubliée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire