Select a language

mercredi 18 septembre 2013

BORDEAUX


18 septembre




Ce matin, c’est encore la grisaille.  Pas de problème, nous avons nos parapluies…

Premier arrêt de la journée, la Place Fernand Lafargue. Rien de vraiment particulier si ce n’est qu’une nouvelle création de Jaume Plensa.


 
 
 
 
 
En fait aujourd’hui nous en verrons quelques une sur notre trajet.

Pas très loin la Place Camille Jullian. C’est la place où on y va pour être vu. Il y a des terrasses tout autour de la place. On y retrouve le très militant cinéma Utopia.


 
 
 
 
 

 
Difficile de faire une photo de la Place du Parlement. Il y a des camions partout. On s’installe pour un marché…
 
 
 
 
 

 
On fait un crochet vers la Place de la Bourse que nous avons déjà visitée précédemment. C’est le symbole de Bordeaux et de son commerce florissant.
 
 
 
 
 
 
 
 
Je dirais qu’ici se décline tout le vocabulaire de l’architecture.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous y avons une superbe vue sur les quais qui longent la Garonne.






 
 
 
Érigée en 1495, la Porte Cailhau impressionne toujours ! Elle permettait l’accès à ville fortifiée. Nous avons pu monter à l’étage pour y voir une petite exposition.


 
 
 
 
 
 

Place de l’Église Saint-Pierre, une nouvelle sculpture… sur cette petite place intime où l’on retrouve bien sûr l’église du même nom.



 
 
 
 
 
 
 





On se déplace doucement vers la rue Sainte Catherine où nous ne dînerons pas très loin des célèbres Galeries Lafayette.
 
 
 
 
 
 
Nous rejoignons la Place de l’Hôtel de Ville. Nous y retrouvons juste en face une nouvelle sculpture tout aussi étonnante que les autres. Elle semble disparaître lorsqu’on s’éloigne.
 
 
 
 
 
 
 
Sur la Place, il y a aussi le musée Jean Moulin. Dommage, il était fermé. Celui-ci rend hommage à ce grand héros de la Résistance.

 
 
 
 
Le musée étant fermé, nous nous sommes dirigés directement Place de la Comédie pour pendre nos billets pour la visite guidée du Grand Théâtre. Heureusement ! Il n’y avait que 20 places de disponibles et nous avons récupéré, une heure à l’avance, les deux derniers billets.
 
 
 
 



C’est l’un des joyaux de la ville et chef d’œuvre de Victor Louis dont nous avons bien sûr beaucoup entendu parler… Entre autres de sa statue qui lui rend hommage faite d’une pierre de la Corrèze et qui résonne comme du verre. Étonnant…
Nous avons pu prendre quelques photos dont celle, dans le vestibule, du majestueux escalier. À l'intérieur même du théâtre, il nous fut impossible d'immortaliser notre viste...Il y avait des répétitions et toutes les photos interdites...
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire