mardi 10 juillet 2018

PROMENADE DES GLACIERS

9 juillet

Nous quittons Lac Louise en directionl de Jasper en empruntant la Promenade des Glaciers.

Pourquoi plus agréable très tôt le matin D’abord le paysage se fait plus beau sous la lumière chatoyante du lever du soleil et parce qu’ il y a tellement moins de touristes... que nous sommes aussi.
La Promenade des Glaciers a le défaut de ses qualités. Si elle est d’une étonnante beauté, elle est, pendant les grandes vacances estivales très et trop populaire...et vous allez VOIR... au fur et à mesure que progressera la journée...

Premier arrêt, c’est celui de la carte postale. Le Lac Hector.

Il est si pittoresque qu’on prend évidemment quelques photos...même si elles semblent bien semblables.
De Banff à Jasper il y a 233 km ponctués de nombreuses attractions. Lacs, rivières, canyons etc.
C’est tout comme une chasse aux trésors .

Le Glacier Crowfoot. Le « pied de la corneille ». La partie basse fond graduellement. On assiste semble-t-il à sa disparition.

La vitesse permise...90 km . Nous avons le temps d’admirer sans trop se presser...

Voici la superbe Lac Bow réputé pour être l’un des plus beaux du Parc des Rocheuses. Il est le réservoir qui dessert la rivière Bow.

Pour être honnête, ici il y avait déjà beaucoup tellement que nous n’avons pas pu réaliser la photo avec Navion en premier plan comme nous l’avions fait il y a 10 ans avec le Rialta.

Un vrai plaisir que de circuler sur cette route. Des surprises lorsque nous sortons d’une courbe ou bien d’une côte que nous venons de gravir.

La route du « Sommet Bow » nous mène à l’incroyable Lac Peyto. Du nom de Bill Peyto célèbre aventurier de la région au 19e siècle.
Pour nous y rendre, à partir du stationnement, un beau sentier qui grippe pendant que les nombreux autobus de touristes ont accès plus directement aux passerelles desquels nous avons une vue imprenable sur le Lac.

Du sud-ouest, la langue du Glacier Peyto descend de l’énorme Glacier Wapta. De haut sommet l’entourent. Le Mont Thompson à 3084m et le Peyto Peak à 2989m.

Sur le sentier, ces jolis fleurs printanières ...des bruyères.

SURPRISE...nous disons une image vaut mille mots...

Je vous avais mentionné qu’il y avait du monde...qu’en pensez-vous ???

Nous voici face au Waterfowl Lake et du Mount Chephren qui le domine de ses 3266 mètres .

Nous poursuivons notre route vers le nord. Notre prochain arrêt, le canyon Mistaya.

Le stationnement était fermé dû à une rénovation majeure de l’endroit. Peu importe, nous nous sommes stationnés en bord de route sur l’accotement.
L’avantage, c’est que nous sommes SEULS pour le visiter .

Le bruit est assourdissant tellement que ce cours d’eau qui s’engouffre dans ce canyon est puissant.

Ce sera bientôt l’heure du dîner. Tiens une halte routière tout à fait appropriée...

Le prochain arrêt prévu devait être le Wilcox Campground juste un peu avant le Centre du Champ-de-Glace face au Glacier Colombia.
Surprise, il y a des travaux sur la route. Nous devons nous arrêter plus d’une heure avant de poursuivre notre chemin.
Des voitures qui arrivent et d’autres qui attendent...et dont nous faisions partie.

Comme nous étions parmi les premières voitures, nous avons pu bénéficier du spectacle...

Finalement, rendus au camping Wilcox, nous avons changé d’idée. Nous visiterons le Centre d’information et poursuivrons notre route jusqu’au camping    Jonas. Ce fut une excellente idée !!!
D’abord le camping Wilcox semblait débordé jusqu’à la route principale. Par la suite la visite du Centre d’information s’est limitée à un simple coup d’œil suivi d’un regard sur l’immensité des Glaciers.

Pourquoi une visite si rapide... regardez bien la photo...

Dernier arrêt de la journée, les belles chutes Tangle.

Le camping Jonas. Premier arrivé, premier servi...que 26 places et à petit prix. Enveloppe...et 15.70 $ évidemment sans service mais du bois à volonté pour se faire ...un GRAND FEU DE JOIE. Quiétude, tranquillité assurés...il n’y a que le bruit de la rivière qui se fait entendre...

Bref...que du bonheur !!!

1. Vous êtes champions pour prendre des photos en réussissant à faire croire que vous êtes seuls, mais vous avez bien fait de nous montrer que ce n'est pas le cas. Je crois que j'aurais paniqué.
    Bravo pour votre patience.

2. Oui c’est la haute saison dans les Rocheuses

3. C'est débile tout ce monde! Chanceux d'avoir trouvé ce petit camping de 26 places! La sainte paix!