Select a language

mardi 10 avril 2018

VISITE DE GEORGETOWN

10 avril

En matinée, nous avons eu le privilège que Marc nous donne le cours ❤️101 de Blog Touch Pro. Avec des Seniors il faut de la patience ... là, nous expérimentons...cela nous permettra d’être plus rapide lors de notre prochaine sortie à l’été : Ouest canadien et Us .

Au programme aujourd’hui: la visite de la ville  historique de Georgetown.  Premier arrêt, le Visitor Center.




Nous sommes bien accueillis par une gentille dame à la réception. Elle nous donne un circuit des principaux points d’interêt  que l’on peut découvrir dans la vieille partie de  cette ville h




Ici, sur cette photo à gauche, le Rice Museum. C’est la tour de l’horloge.




L’histoire de Georgetown....elle débute aux alentours de 1526 par l’arrivée des espagnols. Bien entendu, avant il y avait des indiens.
On dit que l première colonie permanente fut fondée par les anglais en 1710. Ce fut un poste de traite avec les indiens.




On fait quelques pas sur la Front Street... Mais déjà après seul pas, il faut entrer dans un magasin...


Georgetown est devenu un port important d’entrée du commerce en 1732. Avant, tout devait transiter par Charleston en Beaufort. La culture du riz devint une culture majeure. Le port de la ville exportait plus de riz que n’importe quel port dans le monde. Il fallait beaucoup de main d’œuvre... en 1800 la population des esclaves représentait environ 85% de la population du comté de Georgetown !






MP


Toujours sur le boardwalk...



Par la suite...il y a eu la guerre civile et l’abolition de l’esclavage qui changèrent à tout jamais la façon de vivre chez les Sudistes. 
Au tournant du siècle a marqué le début d’une nouvelle ère pour la ville. L’industrie forestière est née ... 
En 1936 Internatinal Paper Compagny a bâti un moulin à papier qui fut agrandi en 1942. Il devint la plus importante fabrique de papier kraft au monde. L’industrie fonctionne toujours et lorsqu’on arrive ici, il est difficile de la rater en entrant dans la ville!!!





En se promenant dans le quartier historique on ressent rapidement la prospérité qui a influencé son développement. Il y a des gens qui ont fait du gros business... et sans parler de la façon dont les fortunes furent acquises, ils ont légué un bel héritage.



De belles rues toute en harmonie...


Ces rues aux arbres plus que centenaires.


On se déplace pour trouver mieux !






Agréable de s’y promener... les maisons patrimoniales sont numérotées et nous pouvons lire leur historique... 



Tout de même jolie et sur un coin de rue...


Le quartier est passablement vaste. Il compte  63 maisons où bâtiments identifiés.

Nous visitons, avec curiosité, la Prince George Épiscopal Churchill ainsi que son cimetière.



Une église un peu étrange...à l’intérieur des « box » comme on nous a dit accueillaient des familles pour les offices. On s’y installait avec même du chauffage...à l’époque bien sûr... Nous avons eu la chance de rencontrer un paroissien qui nous a raconté...



Le cimetière ...  que d’histoire maintenant sous terre...





Faut dire qu’ils se sentaient inspirés !!!







Nous revenons sur la Front Street par une rue charmante...





C’est certain, nous revenons largement plus « culturés »sur l’histoire de cette ville , troisième plus importante historiquement de la Caroline du Sud.


On termine la journée par une petite promenade de bord de mer...l’ambiance me rappelle...du Cabrel...

« La mer quand même dans ses rouleaux continue son même thème sa chanson vide et têtue pour quelques ombres perdues sous les capuchons, on doit être hors-saison... »










2 commentaires:

  1. Deux blogues: deux versions différentes d'une même ville.
    Merci donc.

    RépondreSupprimer
  2. Claude, il y a la version sérieuse et l’autre, la notre.... le logiciel c’est pour ipad.

    RépondreSupprimer