mardi 3 février 2026

Ste-Anne

 3 février

Où sommes nous ???

Je sais, vous savez où est la Guadeloupe…mais je désirais aujourd’hui mettre la carte sous la loupe.


En fait, voilà logeons à quelques km du centre-ville de Ste-Anne. À 8 minutes sans bouchons et ??? Beaucoup plus long avec les fréquents bouchons. La Nationale 4 longe ce qu’ils appellent la RIVIERA entre le Gosier le St-François. Bref, il y a une concentration de touristes…comme NOUS. 


                                     Notre “HOME” au petit déjeuner depuis la terrasse.

Il ya pire comme vue pour laver la vaisselle. En passant les volets restent constamment ouverts…même la nuit … et pas de problème. Aucune bête…petite ou grosse…

De la terrasse on peut voir tout comme un jardin botanique. Emili a confectionné elle-même ce bouquet à partir des fleurs de son jardin .

Si vous désirez voir l’ensemble du logement voici la référence :

Adresse Web de la réservation St Anne

https://fr.airbnb.ca/rooms/23921638?adults=1&check_in=2026-03-03&check_out=2026-03-31&search_mode=regular_search&source_impression_id=p3_1755992649_P3pyvBoKTC38msI1&previous_page_section_name=1000&federated_search_id=b02b0d2e-42dd-4278-8a20-e49082842572


Aujourd’hui, une “incursion-découverte” de Sainte-Anne. Évidemment, comme tout le monde, il faut bien ramener notre photo des MAJUSCUlES !!!


Nous avons passé un moment très agréable au centre d’information. Lincia a été super patient et et aidante … Elle a même fait des démarches pour nous permettre de voir des courses de “bœufs-tirant” et de nous dénicher un”pitacoq” . Tellement gentille et tellement  un beau sourire!


Parlant de coq ( les pitacoq souci des arènes de combat de coq…nous on ne veut que voir l”endroit… les COQS nous ont réveillés aux petites heures ce matin. Celui-ci se baladait en ville…





               Une belle promenade le long de la mer en direction de la superbe plage de Sainte -Anne.


                     Tourisme rime avec magasins … ici une petite visite au Village Artisanat.


                                                 L’incontournable grande place et son église .

Pour la petite histoire, Sainte-Anne a des racines très anciennes, avec une influence amérindienne avant l’arrivée des Européens. Au fil des siècles, la région est devenue un important centre agricole, notamment avec la culture de la canne à sucre. Au XIXe siècle, Sainte-Anne a vu s’installer des communautés diverses, et elle a joué un rôle dans l’histoire de l’esclavage et de l’abolition. Aujourd’hui, la ville garde des traces de ce passé, que ce soit dans son architecture, ses traditions, ou encore dans son patrimoine culturel.


Qui était cet homme ?

Victor Schœlcher était un homme politique français du XIXe siècle, surtout connu pour son rôle déterminant dans l’abolition de l’esclavage en 1848. En tant que secrétaire d’État à la Marine et aux Colonies, il a fait adopter les lois qui ont mis fin à l’esclavage dans les colonies françaises, y compris en Guadeloupe. Il est ainsi devenu une figure emblématique de la lutte pour l’égalité et les droits humains.


Le “STREET ART” très présent en Guadeloupe.  
Cette photo de stars certainement pas la dernière .

Demain, au programme, visite de St-François et baignade à la plage de Bois Jolan.







1 commentaire:

  1. Magnifique votre Airbnb et WOW pour la murale! Attention aux trous en bord de route, c'est en se rendant à Bois Jolan qu'on a eu notre crevaison!

    RépondreSupprimer